Mode de calcul

Vous vous posez la question de comment est fait le calcul ? Voilà la réponse !

Nous calculons l’empreinte écologique. C’est à dire ? Nous calculons votre consommation des ressources de la planète.

Euh,..

Ok pour mieux le visualiser, c’est le nombre de planètes nécessaires si votre mode de consommation était appliqué à l’ensemble de la population mondiale.

D’ac’ mais pourquoi nous poser ces questions et pas d’autres ?

En effet, c’est une bonne question. En fait, nous avons voulu simplifier le calcul. Il vous donnera un résultat approximatif. Mais ce résultat est un bon ordre de grandeur de votre empreinte écologique.

Ouais mais vous n’avez pas complétement répondu… Pourquoi ne pas avoir pris en compte le nombre d’enfant, ou l’impact de mes actions dans mon association qui défend l’écologie, ou encore les trajets en avion pour mes déplacements professionnels ?

Ce calcul est votre empreinte écologique directe. Ce n’est ni celle de vos enfants, ni celle de votre employeur. Chaque personne fait son calcul et dans votre calcul sont comprises les empreintes écologiques des produits manufacturés ou des services que votre mode de consommation implique.

Et comment avez-vous fait cela ?

Ce calcul est le résultat d’une branche de l’intelligence artificielle.

C’est à dire qu’à partir d’un ensemble de données de mode de consommation et d’impact sur les ressources de la planète, nous avons un modèle qui vous permet de connaître votre empreinte écologique.

Pour plus d’information vous pouvez consulter l’article du Jour de dépassement sur Wikipédia et data.footprintnetwork.org.